style : Death
pays : Etats-Unis
formé en : 1983
membres :
- Chuck Schuldiner (guitare, chant)
- Rick Rozz (guitare)
- James Murphy (guitare)
- Paul Masvidal (guitare)
- Andy Larocque (guitare)
- Bobby Koelble (guitare)
- Shannon Hamm (guitare)
- Terry Butler (basse)
- Steve DiGiorgio (basse)
- Kelly Conlon (basse)
- Scott Clendenin (basse)
- Bill Andrews (batterie)
- Chris Reifert (batterie)
-Sean Reinert (batterie)
-Gene Hoglan (batterie)
-Richard Cristy (batterie)
site officiel :
http://www.emptywords.org
Chuck Shuldiner n'a que 16 ans lorsqu'il forme en 1983 son groupe Mantas qui devient finalement Death. Il sortira plusieurs démos entre 1984 et 1985 et ce avec différents line-ups (avec entre autre Rick Rozz et bien sûr toujours Chuck Schuldiner). Chuck décide finalement de s'occuper de la basse en plus de la guitare et du chant et est rejoint par Chris Reifert à la batterie en 1986. Ensemble ils enregistrent le premier album de Death : Scream bloody gore, qui sortira en mars l'année suivante, et qu'on peut considérer comme le premier véritable album de Death Metal. Chuck martyrise sa guitare et nous pond des riffs d'une agressivité extrême et des soli déjà assez techniques, tandis que Chris pillone avec sa batterie comme si sa vie en dépendait. Rick Rozz revient alors dans le groupe et Chuck engage un vrai bassiste : Terry Butler, et recrute Bill Andrews derrière les fûts pour remplacer Chris Reinert.
L'année suivante (1988) le groupe enregistre son deuxième album, Leprosy.
Le groupe entame alors une tournée dans toute l'Europe en 1989 et commence à enregistrer le nouvel album avec Scott Burns, producteur très en vogue à l'époque (Deicide, Obituary, Cynic…).
En 1990 James Murphy (Testament, Obituary) remplace Rick Rozz à la guitare juste avant que le troisième album du groupe, Spiritual healing, ne sorte.
Le groupe opère de nouveaux changements de membres et finit par intégrer Paul Masvidal (Cynic) à la guitare et le légendaire Steve DiGiorgio (Sadus) à la basse en 1991, afin d'enregistrer le quatrième album du groupe et pour beaucoup son ultime chef-d'œuvre: Human. Le groupe s'est écarté du Death Metal de départ pour se lancer dans un Death Metal technique (pas étonnant, étant donné que les protagonistes sont loin d'être des manchots, excusez du peu) et se permet même un instrumental cosmique et planant, Cosmic sea.
En 1993 Paul Masvidal enregistre le mythique Focus de Cynic et est donc remplacé par Andy LaRocque de King Diamond, et Sean Reinert laisse sa place à Gene Hoglan (Strapping Young Lad). Sort alors le cinquième album de Death, Individual Thought Patterns. Cependant Andy LaRocque ne peut tourner de par ses obligations avec King Diamond, il est donc remplacé par Bobby Koelble. La 4-cordes quant à elle est tenue par Kelly Conlon qui remplace Steve en 1995, année ou sortira le 6ème album du groupe, également considéré comme un chef-d'œuvre au même titre que Human, mais cette fois-ci dans une veine plus mélodique que ce dernier, avec notamment l'incursion de guitares acoustiques (ex: Crystal mountain).
Après de nouveaux changements de line-up, c'est Shannon Hamm qui devient le nouveau gratteux, Scott Clendenin qui tient la basse et Richard Cristy qui se retrouve derrière les fûts. C'est avec ce line-up que Death enregistre son dernier album : The sound of perseverance.
Pourquoi le dernier ? Parce qu'en mai 1999 Chuck se voit diagnostiquer une tumeur cérébrale. Et c'est d'ailleurs d'une double tumeur qu'il mourra le 13 décembre 2001. Les membres de son autre groupe, Control Denied, veulent finir le deuxième album.
R.I.P. Chuck Schuldiner, un des plus grands guitaristes Metal.